Page 1 sur 1

Gestion de royaume

MessagePosté: Dim 2 Aoû 2015 06:51
de Faidhera
Salut à tous utopiens et utopiennes,

Vous trouverez ici les règles spécifiques et mises à jour de la gestion de royaume
et en version 3.0 s'il vous plaie :ugeek:


Bienvenue dans les hautes sphères d’Utopia !
Non vous ne rêvez pas nous allons bien ici traiter du thème de création et gestion de votre propre royaume.
Pouvoir, politique et conquête voici ce qui vous attend, dans les pages qui vont suivrent.

Tout d’abord sachez que le rang social obtenu lors de votre création de personnage ne vous limite en aucun cas, à l’accession au trône. De plus que votre personnage soit noble de naissance ou propulsé à la tête d’un royaume par le seul fruit du hasard, il vous faudra découvrir et maîtriser, les responsabilités liées à votre statut.
Les affaires d’état peuvent être classées en quatre grands chapitres :
La population – L’armée – La politique – Les impôts.

1. La population.
Il va de soit que vos sujets ont besoin, tout comme vous d’un toit et de nourriture pour vivre.
Aussi voici la liste des différents ouvrages que vous pourrez réaliser pour loger votre peuple.

Ferme : Rationnement +2
Matériaux nécessaires : 20 poutres, 25 lingots
Coût de construction : 33 licornes d’or
Temps de construction : 15 jours
Population employée : 10

Elevage : Rationnement +1, bonus au score de commerce du royaume +1
Matériaux nécessaires : 40 poutres, 50 lingots
Coût de construction : 70 licornes d’or
Temps de construction : 15 jours
Population employée : 10

Petit village : Rationnement requis 1 – Population 50/70
Matériaux nécessaires : 800 poutres, 1250 pierres, 1000 lingots
Coût de construction : 1825 licornes d’or
Temps de construction : 3 mois
Variante fortifiée avec mur en bois résistance 1 et 4 points de structure
Surcoût en matériaux:180 poutres, 40 lingots
Surcoût: 280 licornes d’or et un mois.
Nombre de miliciens : 5
Coût mensuel du guet : 8 licornes d’or
Score de commerce : instruction / score
1 1
2 2
3 3

Petit village de pèche : Rationnement requis 0 – Population 50/70
Matériaux nécessaires : 820 poutres, 1250 pierres, 1030 lingots
Coût de construction : 1860 licornes d’or
Temps de construction : 3 mois
Variante fortifiée avec mur en bois résistance 1 et 4 points de structure
Surcoût en matériaux:150 poutres, 30 lingots
Surcoût: 250 licornes d’or et un mois.
Nombre de miliciens : 5
Capacité d’accueil de vaisseaux de guerre : 1
Coût mensuel du guet : 8 licornes d’or
Score de commerce : instruction / score
1 1
2 2
3 3

Village : Rationnement requis 2 – Population 100/120
Matériaux nécessaires : 1600 poutres, 2500 pierres, 2000 lingots
Coût de construction : 3650 licornes d’or
Temps de construction : 6 mois
Variante fortifiée avec mur en bois résistance 1 et 4 points de structure
Surcoût en matériaux:360 poutres, 80 lingots
Surcoût: 360 licornes d’or et deux mois.
Variante fortifiée avec mur en pierre résistance 2 et 10 points de structure
Surcoût en matériaux:3200 pierres, 100 poutres, 200 lingots
Surcoût: 2100 licornes d’or et quatre mois.
Nombre de miliciens : 10
Coût mensuel du guet : 15 licornes d’or
Score de commerce : instruction / score
1 2
2 3
3 4
4 5

Village portuaire : Rationnement requis 0 – Population 100/120
Matériaux nécessaires : 1650 poutres, 2500 pierres, 2100 lingots
Coût de construction : 3700 licornes d’or
Temps de construction : 6 mois
Variante fortifiée avec mur en bois résistance 1 et 4 points de structure
Surcoût en matériaux:300 poutres, 60 lingots
Surcoût: 500 licornes d’or et deux mois.
Variante fortifiée avec mur en pierre résistance 2 et 10 points de structure
Surcoût en matériaux:2800 pierres, 80 poutres, 150 lingots
Surcoût: 1700 licornes d’or et quatre mois.
Nombre de miliciens : 10
Capacité d’accueil de vaisseaux de guerre : 2
Coût mensuel du guet : 15 licornes d’or
Score de commerce : instruction / score
1 3
2 4
3 5
4 6

Citée : Rationnement requis 20 – Population 1000/1200
Matériaux nécessaires : 16 000 poutres, 25 000 pierres, 20 000 lingots
Coût de construction : 50 000 licornes d’or
Temps de construction : 1 an et 6 mois
Variante fortifiée avec mur en pierre résistance 2 et 10 points de structure
Surcoût en matériaux:32 000 pierres, 1 000 poutres, 2 000 lingots
Surcoût: 21 000 licornes d’or et un an.
Nombre de miliciens : 50
Coût mensuel du guet : 75 licornes d’or
Score de commerce : instruction / score
1 5
2 6
3 7
4 8
5 9

Citée portuaire : Rationnement requis 10 – Population 1000/1200
Matériaux nécessaires : 16 100 poutres, 25 000 pierres, 20 100 lingots
Coût de construction : 51 000 licornes d’or
Temps de construction : 1 an et 6 mois
Variante fortifiée avec mur en pierre résistance 2 et 10 points de structure
Surcoût en matériaux:28 000 pierres, 800 poutres, 1 500 lingots
Surcoût: 17 000 licornes d’or et un an.
Nombre de miliciens : 50
Capacité d’accueil de vaisseaux de guerre : 8
Coût mensuel du guet : 75 licornes d’or
Score de commerce : instruction / score
1 6
2 7
3 8
4 9
5 10
Capitale : Rationnement requis 30 – Population 1500/2000
Matériaux nécessaires : 30 000 poutres, 50 000 pierres, 40 000 lingots
Coût de construction : 150 000 licornes d’or
Temps de construction : 3 ans
Cette version est déjà fortifiée avec mur en pierre résistance 2 et 10 points de structure
Et un palais royal.
Nombre de miliciens : 100
Capacité d’accueil de vaisseaux de guerre : 12 (si sur le littoral)
Coût mensuel du guet : 150 licornes d’or
Nombre de gardes du roi : 20 (ces troupes ont un grade de vétéran à leur création)
Coût mensuel des gardes royaux : 60 licornes d’or
Coût mensuel d’entretien du palais : 100 licornes d’or + coût des cabinets ministériels
Score de commerce : instruction / score
1 8
2 9
3 10
4 11
5 12
6 13

Vous aurez remarqué dans le descriptif de chaque agglomération deux valeurs récurrentes, le rationnement et l’instruction.
Le rationnement indique à l’échelle du royaume, le volume de nourriture requis par la population locale.
Certains ouvrages produisent cette nourriture.
Ainsi pour chaque agglomération il vous faudra bâtir également des bâtiments de production proche pour fournir le rationnement qu’elle réclame.
Le score de rationnement produit doit toujours être au moins égal à la demande des agglomérations, ou la population mourait de faim, jusqu'à ce que la nourriture ne manque plus.

De plus la production de nourriture étant liée aux conditions météorologiques, il incombe au roi, (c'est-à-dire vous petit veinard) de réaliser une fois par an, à l’automne un test de production comme ci-dessous.

Test de production : Lancer un D6.
1-2 Mauvaise récolte la production réelle est réduite de 50% par rapport à celle prévue.
3-4-5 Bonne année vous recevez 100% de la production prévue.
6 Abondance, les récoltes cette année sont incroyables. +25% au score de taxe commerciale du royaume durant les deux prochains mois.

L’autre valeur que vous pourrez trouver sur les fiches d’agglomération est l’instruction.
Plus celle-ci est élevée plus vos habitants réaliseront des produits d’artisanat de qualité et plus votre taxe commerciale sera élevée elle aussi.
Il existe la encore une liste de bâtiment que vous pourrez réaliser pour augmenter ce score d’instruction, dont voici la liste.

Temple : Constructible au sein ou en dehors des agglomérations. Augmente l’instruction des agglomérations situées à moins de cinq lieux d'un point, cumulable dans la limite de deux maximum.
Matériaux nécessaires : 100 poutres, 1 000 pierres, 400 lingots
Coût de construction : 1 000 licornes d’or
Temps de construction : 6 mois

Bibliothèque : Constructible au sein des agglomérations. Augmente l’instruction de l’agglomération de un point, ce bonus est non cumulable.
Matériaux nécessaires : 140 poutres, 500 pierres, 400 lingots
Coût de construction : 660 licornes d’or
Temps de construction : 4 mois
Coût d’entretien mensuel : 2 licornes d’or.

Académie : Constructible au sein ou en dehors des agglomérations. Augmente l’instruction des agglomérations situées à moins de vingt lieux d'un point, non cumulable.
Matériaux nécessaires : 60 poutres, 100 pierres, 120 lingots
Coût de construction : 200 licornes d’or
Temps de construction : 1 mois



Institue de recherche et d’histoire : Constructible au sein des citées et capitale uniquement. Augmente l’instruction de la citée ou capitale d'un point, non cumulable.
Matériaux nécessaires : 100 poutres, 230 pierres, 150 lingots
Coût de construction : 435 licornes d’or
Temps de construction : 4 mois
Coût d’entretien mensuel : 8 licorne d’or

Théâtre : Constructible au sein des capitales uniquement.
Augmente l’instruction de la capitale de un point, non cumulable.
Matériaux nécessaires : 80 poutres, 180 pierres, 110 lingots
Coût de construction : 335 licornes d’or
Temps de construction : 4 mois
Coût d’entretien mensuel : 5 licornes d’or

Nous avons déjà parlé du logement, de la nourriture et de l’instruction. Il reste un dernier point nécessaire à la gestion de la population de votre royaume, il s’agit de sa croissance démographique.
La règle est simple une fois par trimestre le roi, réalise un test de démographie.
Lors de ce test il obtient une valeur égale au nombre d’âmes supplémentaires dans son royaume.

Test de démographie : lancer 1D4 pour chaque tranche de 100 sujets. Le total des D4 lancés est égale à l’accroissement de votre population.

Ex : pour 1780 habitants du royaume de Jharaa leur roi devra lancer = 17D4
La somme des 17 jets est égale à 51. La population de Jharaa passe donc à 1780+51=1831.


2. L’armée.

Qui dit royaume dit conquêtes, sur les terres d’Utopia.
Qu’elle ne vous serve qu’à garder vos frontières ou étendre par l’épée votre influence, vous aurez besoin d’une armée !

En premier lieu, il faut différencier la milice de l’armée du roi.
La première est recrutée par le guet au sein des villes pour assurer l’ordre publique, son nombre ne peut dépasser la valeur fixée à chaque agglomération et si vous pouvez choisir son équipement, vous ne pouvez toutefois l’entraîner.
L’armée du roi quand à elle, est une armée de métier, le nombre total de ses hommes ne peut excéder 10% de la population du royaume et elle peut sous certaines conditions, acquérir l’expérience du combat.
De plus si les infrastructures du guet sont déjà incluses dans votre agglomération lors de sa construction, l’armée du roi elle partage les mêmes besoins que votre population civile.
Il vous faudra donc bâtir tout un réseau d’édifice qui abriteront vos hommes et votre armement lourd.
Vous trouverez la liste de ces bâtiment ci-dessous.

Avant poste : Constructible en dehors des agglomérations uniquement, peut abriter une troupe de 20 soldats, 10 montures.
Rationnement requis : 0
Matériaux nécessaires : 40 poutres, 50 pierres, 50 lingots
Coût de construction : 115 licornes d’or
Temps de construction : 1 mois
Coût d’entretien mensuel : 20 licorne d’or

Caserne : Constructible au sein des citées et capitales uniquement et cumulable dans la limite de 2 par agglomération, peut abriter une troupe de 100 soldats, 30 montures, 10 armes de siège.
Rationnement requis : 0
Matériaux nécessaires : 80 poutres, 100 pierres, 100 lingots
Coût de construction : 230 licornes d’or
Temps de construction : 2 mois
Coût d’entretien mensuel : 100 licorne d’or

Fort : Constructible en dehors des agglomérations uniquement, peut abriter une troupe de 250 soldats, 80 montures, 20 armes de siège.
Rationnement requis : 3
Possède un mur d’enceinte en pierre résistance 2, points de structure 10.
Matériaux nécessaires : 250 poutres, 1 250 pierres, 450 lingots
Coût de construction : 1 050 licornes d’or
Temps de construction : 6 mois
Coût d’entretien mensuel : 250 licorne d’or

Base navale: Constructible en dehors des agglomérations et sur une cote uniquement, peut abriter une troupe de 100 soldats, 30 montures, 10 armes de sièges et 6 navires de guerre.
Rationnement requis : 2
Possède un mur d’enceinte en pierre résistance 2, points de structure 10.
Matériaux nécessaires : 180 poutres, 950 pierres, 400 lingots
Coût de construction : 855 licornes d’or
Temps de construction : 4 mois
Coût d’entretien mensuel : 100 licorne d’or + 15 licornes d’or par navire présent.

Unité aéro-combattante: Constructible dans les citées et capitales possédant une plateforme aéroportuaire uniquement, non cumulable. Peut abriter 30 cavaliers de monture volante et 2 équipages de tréplens ou machine volante.
Rationnement requis : 0
Matériaux nécessaires : 20 poutres, 56 pierres, 120 lingots
Coût de construction : 55 licornes d’or
Temps de construction : 8 jours
Coût d’entretien mensuel : 35 licorne d’or

Base aéronavale: Constructible en dehors des agglomérations uniquement, peut abriter une troupe de 100 soldats, 30 montures volantes et leurs cavaliers, 10 armes de sièges et 6 machines volantes ou tréplens.
Rationnement requis : 2
Possède un mur d’enceinte en pierre résistance 2, points de structure 10.
Matériaux nécessaires : 180 poutres, 950 pierres, 400 lingots
Coût de construction : 855 licornes d’or
Temps de construction : 4 mois
Coût d’entretien mensuel : 100 licornes d’or + 15 licornes d’or par machine volante présent.

Quartier générale: Constructible dans les citées et capitales uniquement, non cumulable. Augmente le score de CM et de CTM des troupes de l’armée du roi dans un rayon de 30 lieux de un point.
Matériaux nécessaires : 20 poutres, 30 pierres, 20 lingots
Coût de construction : 45 licornes d’or
Temps de construction : 15 jours
Coût d’entretien mensuel : 160 licorne d’or.

Une fois votre armé crée, il vous faudra l’équiper.
Cet équipement doit être choisi dans les forges d’Utopia et peut être changé à tout moment.
Plus la qualité de l’équipement de vos troupes est bonne, plus celles-ci bénéficieront d’un bonus de CM et de CTM important (voir règle: Gestion de bataille terrestre et aérienne et Gestion de bataille maritime), mais plus l’impact sur vos finances en sera important.
Enfin nous avons vu plus tôt que l’armée du roi pouvait par son expérience et sa maitrise des armes, augmenter encore ses capacités CM et CTM.
Il existe quatre grades pour vos troupes : Bleus – Baroudeurs – Vétérans – Elites.
Une troupe étant défini ici par un ou plusieurs groupes de 10 soldats sans limite maximum, partageant le même équipement et les mêmes caractéristiques de CM et CTM de base.

Chaque fois qu’une bataille est livrée, les troupes qui n’ont pas été totalement détruites gagnent de l’expérience de combat. Biensûre cette expérience est différente de celle utiliser par votre personnage, et s’obtient de cette façon :
Troupe victorieuse = gains de 3 points d’expérience
Troupes vaincue = gains de 1 points d’expérience
Vos troupes accumuleront ainsi l’expérience de leur bataille et accéderont au grade supérieur, et bénéficieront des bonus qui lui sont associés chaque fois que la valeur de leur expérience le permettra suivant le tableau ci-après.
(Attention les bonus ne sont pas cumulables, une troupe accèdent au grade supérieur perdra les effet de son ancien grade)

Grade expérience Bonus associé
Bleu 0 /
Baroudeur 5 +1CM +1 CTM
Vétéran 10 +2 CM +2 CTM +2 Vitesse de déplacement hors combat
Elite 15 +2CM +2 CTM +3 Vitesse de déplacement hors combat + utilise la compétence riposte ( inflige 50% de ses DMG normaux lors de la phase de combat ennemie)

3. La Politique.

Si la guerre est le combat des hommes, la paix quant à elle bien plus dangereuse, est la guerre des idées. C’est dans cette optique que nous avons tout naturellement développé le coté politique de la gestion de votre royaume.
Pourquoi entretenir une armée onéreuse, là ou un seul coffre d’or et un beau parleur pourrait renverser un état.
La politique dans votre royaume vous apportera, bonus de production et de collecte d’impôts ainsi que la possibilité de ratifier nombres de traités et alliances commerciales ou militaires avec vos voisins.

Le centre névralgique de la politique de votre royaume est bien entendue la cour du roi et dans cette optique il vous faudra pour commencer, bâtir une capitale et y installer un palais.
Votre palais érigé vous n’aurez plus alors qu’à ouvrir des cabinets et engager des ministres pour les diriger, ceux-ci vous permettront de débloquer nombre de bonus pour la gestion de votre royaume.
Pour connaître les bonus et les différents cabinet utilisable dans votre palais consultez la liste suivante.

Ministère du commerce ; nécessite un palais royal, augmente le score de commerce du royaume de trois points par citées.
Coût mensuel d’entretien : 80 Licornes d’or

Ministère de la défense ; nécessite un palais royal, une armée minimum de quatre cents soldats et un quartier général, forme quatre généraux qui peuvent être placés à la tète d’une bataille, dans une forteresse ou une citée, séparément ou en groupe dans la limite de deux.
Chaque général conférant un bonus de CM et de CTM aux unités de l’armée du roi présentent de un.
Un général ne peut être déplacé d’une cité, forteresse ou champ de bataille à un autre qu’avec une escorte de dix soldats minimum et à la vitesse de cinquante lieux par jour.
Coût mensuel d’entretien : 100 Licornes d’or

Ministère de l’intérieur ; nécessite un palais royal, confer un bonus au score de CM et CTM de toutes les troupes du guet du royaume d'un et permet la récupération d’or du vol organisé (1D12 licornes d’or par ans et par cité)
Coût mensuel d’entretien : 50 Licornes d’or

Ministère de l’agréculture ; nécessite un palais royal, réduit le coup total de rationnement du royaume de 12.
Coût mensuel d’entretien : 50 Licornes d’or

Ministère des affaires étrangères ; nécessite un palais royal, permet de ratifier des traités commerciaux avec une autre nation amie ou neutre.
Durée des négociations 1D8 semaine.
Coût mensuel d’entretien : 20 Licornes d’or + 5 licornes d’or par traité.

4. Les impôts.

L’or est le nerf de la guerre, sans lui vous ne pourrez développer ou même simplement entretenir l’infrastructure de votre royaume. C’est pourquoi depuis toujours les hommes de pouvoir tel que vous avez levé des impôts.

Il existe deux types d’impôts dans les royaumes utopiens, la dîme payable par chaque citoyen non noble, une fois par an.
Cela ce traduit par une rentré d’argent lors du premier mois de chaque année de votre royaume égale a : votre population totale divisée par quatre en licornes d’or.
Exemple un royaume comptant 8400 habitants percevra 2100 licornes d’or chaque année.

L’autre impôt levé par vos percepteurs est la taxe commerciale. Vous avez pu voir précédemment que chaque agglomération possédait une valeur de score de commerce différente, liée en majeure partie à sont instruction.
Ces valeurs doivent être additionnée pour obtenir une valeur totale de commerce pour le royaume.
La taxe commerciale est le reflet d’un impôt prélever sur toutes les transactions de votre royaume. Elle est donc récoltée chaque mois et s’élève a votre score de commerce multiplié par vingt.
Exemple un royaume possédant un score total de commerce de 29 percevrait 29x20= 580 licornes d’or chaque mois.

Bien sur il existe différents bâtiments qui vous permettront d’augmenter votre score de commerce, dont voici la liste :

Mine :
(fer) bonus d'un point au score de commerce du royaume
(or-pierre précieuse-argent) bonus de deux points au score de commerce du royaume
(pierre de sessiki-mitril) bonus de trois points au score de commerce du royaume
Matériaux nécessaires : 15 poutres, 20 lingots et 5 tonnelets de poudre.
Coût de construction : 32 licornes d’or
Temps de construction : 15 jours
Population employer : 10

Camp de bûcheronnage :
Bonus d'un point au score de commerce du royaume.
Matériaux nécessaires : 20 poutres, 25 lingots
Cout de construction : 33 licornes d’or
Temps de construction : 7 jours
Population employer : 10

Carrière :
Bonus d'un point au score de commerce du royaume.
Matériaux nécessaire : 20 poutres, 25 lingots et 2 tonnelet de poudre.
Coût de construction : 33 licornes d’or
Temps de construction : 7 jours
Population employer : 10

Puit de pétrole : Constructible uniquement sur le littoral ou dans le marais.
Bonus d'un point au score de commerce du royaume.
Matériaux nécessaires : 38 poutres, 70 lingots et 2 tonnelet de poudre.
Cout de construction : 55 licornes d’or
Temps de construction : 10 jours
Population employer : 10

Banque : Constructible au sein des citées et capitale uniquement, non cumulable.
Augmente le score comercial de la citée ou capitale d'un point.
Matériaux nécessaires : 56 pierres, 20 poutres, 120 lingots
Cout de construction : 55 licornes d’or
Temps de construction : 10 jours

Plateforme aéroportuaire : Constructible au sein des citées et capitales uniquement, non cumulable.
Augmente le score commercial de la citée ou capitale d'un point.
Matériaux nécessaires : 70 pierres, 70 poutres, 100 lingots
Cout de construction : 145 licornes d’or
Temps de construction : 15 jours

Casino : Constructible au sein des citées et capitales uniquement, non cumulable.
Augmente le score commercial de la citée ou capitale de un point.
Matériaux nécessaires : 56 pierres, 20 poutres, 120 lingots
Cout de construction : 55 licornes d’or
Temps de construction : 10 jours

Chantier naval : Constructible au sein des citées portuaires et capitales situées sur un littoral uniquement, non cumulable.
Augmente le score commercial de la citée portuaire ou capitale de un point.
Peut remonter pour 10 licornes d’or, 10points de coque d’un navire de guerre avarié par semaine, et les produire au rythme de 8+1D4 points de coque par semaine.
Matériaux nécessaires : 70 pierres, 70 poutres, 120 lingots
Cout de construction : 155 licornes d’or
Temps de construction : 15 jours

Ambassade : Constructible au sein des citées et capitales uniquement, nécessite un traité commercial avec un pays allier par ambassade.
Augmente le score commercial de la citée ou capitale d'un point cumulable sans limite.
Matériaux nécessaires : 20 pierres, 20 poutres, 25 lingots
Cout de construction : 65 licornes d’or
Temps de construction : 15 jours

Route : Constructible entre deux agglomérations.
Augmente le score commercial de chacune des agglomérations reliées d'un point, bonus non cumulable. Augmente la vitesse de déplacement des troupes de 2.
Matériaux nécessaires pour un lieu: 100 pierres, 1 tonnelet de poudre.
Coût de construction par lieu : 20 licornes d’or
Coût d’entretien annuel par lieu : 1 licorne d’or
Temps de construction : 10 jours