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Nouveau système de Magie

MessagePosté: Lun 25 Avr 2011 21:50
de Kentsui
Qu'est ce qui change ?

- La magie n'est plus une réserve de mana, mais devient une caractéristique fixe, qui représente votre maitrise des énergies magiques. En aucun cas vous ne dépensez de la magie à chaque sort lancé !

- Les sorts n'ont plus de niveaux : leur puissance augmente en fonction de votre caractéristique de magie.

- Il n'y a plus de limites au nombre de sorts (offensifs, ou défensifs) qu'un joueur peux lancer par tour de jeu, la seule limite est celle des points d'action.

- Les sorts ne touchent plus automatiquement, ils sont traités comme une compétences (et les techniques de combat), vous commencez avec un score de maîtrise de votre sort de 30% (Max 90) et seul un test réussi sur 1D100 vous permets de réussir votre sort et donc toucher l'adversaire.

- Comme les attaques/techniques, plus les sorts sont complexes plus ils sont fatiguant et vous font accumuler de la fatigue.

Quel est le but ?

Le but est de rendre les combat des utilisateurs de magie plus dynamiques, mais aussi d'éviter de leur imposer une arme 'physique' secondaire, puisqu'ils se retrouvent avec la majorité de leur points d'action non utilisés.
Il permet aussi de jouer le même tour sur l'offensif/défensif, comme peuvent le faire les guerriers, et permet d'envisager des personnages qui peuvent supporter/protéger un groupe entier.

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QUESTIONS :

S'il n'y a plus de limites aux nombres de sorts par tours, je gagne quoi à être incantateur ?
La compétence incantateur, reste la même et va en partie être revue.

Pour chaque sort lancé, vous devrez faire un test de votre compétence Incantateur, une réussite vous fera économiser 1PA sur le sort, un echec vous vaudra le nombre de PA d'origine. (Le maximum de la compétence sera fixé vers les 80)

Il vous sera au final possible de lancer 1 ou 2 sorts supplémentaires par tour selon les cas (mais pour les sorts compliqués vous acumulerez plus vite de la fatigue a cause de ca )

Comment je convertis un ancien personnage au nouveau système !

Le problème ne devrait normalement pas se poser pour les nouveaux personnages que vous avez déja créé pour ce nouveau système.

Pour les anciens les détails seront donnés plus en détail par la suite, mais sur le principe, il s'agit de 'récupérer' toute l'esxperience qui a été investie en Magie, et dans les sorts, et de la re-répartir avec le nouveau système.


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Le sujet sera mis a jour selon l'évolution de la chose et des questions.

Re: Nouveau système de Magie

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011 10:13
de furion
Merci kentsui pour ces précisions.
C'est beaucoup plus clair comme ça !

Re: Nouveau système de Magie

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011 18:03
de yukaro
Merci pour ces précisions mais vu que je suis curieux j'ai d'autres questions :
-L'avantage de l'élémentaliste était qu'il n'utilisait pas de magie et qu'il pouvait utiliser la magie de son élément à loisir :
Avez-vous réfléchis à son évolution avec la nouvelle règle ??

Re: Nouveau système de Magie

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011 21:19
de Kentsui
yukaro a écrit:Merci pour ces précisions mais vu que je suis curieux j'ai d'autres questions :
-L'avantage de l'élémentaliste était qu'il n'utilisait pas de magie et qu'il pouvait utiliser la magie de son élément à loisir :
Avez-vous réfléchis à son évolution avec la nouvelle règle ??


Pas plus que ca pour l'instant, mais dans l'absolu ils auront toujours accès à des capacités qui leur sont propres.

Après effectivement, ils peuvent manier les éléments à leur bon vouloir, et c'est là que le nouveau système va nous simplifier la vie, puisqu'avec la puissance des sorts basé sur une échelle liée au score de magie il sera beaucoup plus simple de calculer des dégats 'à la volée' sans avoir besoin de lancer 36 dés, et du coup ca rendra la chose bien plus interessante et ouverte à l'imagination des joueurs (et plus rapide xD hein Straïa :p)


Pour l'instant on a mis en place le système général, on mets au point quelques sorts de base afin de voir ce que ca peux donner en terme d'équilibre avec un personnage guerrier, une fois que tout ca formera une base solide, on attaquera les cas particluiers du genre.

Re: Nouveau système de Magie

MessagePosté: Mer 27 Avr 2011 09:30
de furion
peut-on envisager un fumble pour les sorts ?
Du genre sur 95 ou + sur D100, le mago se prend son propre sort dans la gueule ?

Re: Nouveau système de Magie

MessagePosté: Mer 27 Avr 2011 10:45
de Kentsui
furion a écrit:peut-on envisager un fumble pour les sorts ?
Du genre sur 95 ou + sur D100, le mago se prend son propre sort dans la gueule ?


Oui et Non.

Oui on peux l'envisager, et Non, parce que quand tu 'fumble' avec une arme tu ne te frappe pas toi même, cela représente juste quelque chose comme une perte d'équilibre qui t'empêche de pouvoir enchaîner.

Re: Nouveau système de Magie

MessagePosté: Mer 27 Avr 2011 16:42
de Faidhera
comme on peut envisager des critique pour les sort :o et oui c'est du mème acabie :D

Re: Nouveau système de Magie

MessagePosté: Mer 27 Avr 2011 17:33
de yukaro
Je trouve que un coup critique c'est concept :mrgreen:
Par contre concernant l'incantateur c'est pas très interessant.
Faire un test pour réduire 1 PA c'est un peu nul.
Si déjà il n'y a plus de limitation de nombre de sorts, il faudrait trouver un "truc" en plus.
Je sais pas genre inventer une technique spéciale de mage incantateur comme
pour 10 PA le tour suivant les sorts que vous faites coutent x PA en moins (x=1dé6)
Et d'ailleurs il faudrait faire un coup spécial spécifique pour chaque classe utilisable 1 fois par jour
(ou plusieurs selon le niveau du métier)

Re: Nouveau système de Magie

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2011 12:55
de Kentsui
yukaro a écrit:Je trouve que un coup critique c'est concept :mrgreen:
Par contre concernant l'incantateur c'est pas très interessant.
Faire un test pour réduire 1 PA c'est un peu nul.


Vu les premières constations que l'on a fait sur le nouveau système 1 sort de plus ou de moins par tour ca fait une GRANDE différence contrairement à ce qu'il peux y paraître.

De la même manière vous allez sûrement râler parce que vos sorts seront moins puissants qu'avec le système actuel, mais étant donné qu'il est possible d'en lancer plusieurs par tour, cela revient au même, et peux même être plus avantageux.

Après, rien n'est encore figé.

Et d'ailleurs il faudrait faire un coup spécial spécifique pour chaque classe utilisable 1 fois par jour
(ou plusieurs selon le niveau du métier)


Non, pour deux raisons, la première est que les capacités à utiliser une fois par jour sont très vite un facteur limitant un peu génant (comme on a pu le constater pour le prêtre avec le système de prières actuel), et deuxièmement chaque classe un peu particulière a déja accès à des pouvoirs ou compétences qui leur sont propres.
Pour les classes de guerrier il y aura sûrement aussi des techniques de combat spécifiques, mais ca fera lieu d'une autre discussion le moment venu.

Re: Nouveau système de Magie

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2011 17:58
de Barzul Hirna
Pour réagir par rapport au fumble je pense que ça pourrai être carrément cool de faire un truc du genre ton coup se retourne contre toi que ça soit sort ou coup physique !
Ou alors faire un jet genre -d4 PV histoire de pimenter un peu plus le combat ^^
(surtout pour les grosses masses a qui les ennemis n'enlevent que 1PV par un PV ...
Non non je ne pense pas du tt a un certain nain par exemple ^^)

Je ne sais pas ce que vous en pensez ...
Moi je trouve que ça peut être sympa et je le fais assez régulièrement dans le jeu !!