Pour moi dans un premier temps, il y a certains animaux qui sont et resteront indressables, en particulier ceux qui ont une intelligence supérieure, qui sont trop agressifs et/ou trop peu intelligents, typiquement on ne peut pas dresser un dragon rouge parce qu'il est plus intelligent que le dresseur, ni un insecte car il est trop limité pour être utilisé pour l'attaque ou à la limite connaître parfaitement le fonctionnement d'une ruche et de mettre une odeur sur la cible pour qu'elle se fasse attaquer en masse... on ne pourra pas non plus dresser un brozzard et l'appeller "Bubulle"!
Mais avant tout, au début du dressage c'est une relation hiérarchique qui s'opère : le maître s'impose sur l'animal, malheureusement par la force parfois (j'ai de la famille dans le dressage de chien). Et ensuite c'est (enfin) une relation de confiance qui s'installe, mais l'animal essaye toujours de vérifier de temps à autre si l'autorité du maître est toujours là, soit par défit soit par ce qu'il est fatigué. ça se traduit par "je mange dans ma gamelle avant qu'il m'ordonne de le faire" ou "non je n'ai pas envie de rentrer tout de suite, je fais celui qui n'entend rien" ... tout un tas de signes qui tendent à montrer que c'est le moment de le remettre à sa place avant que ce soit lui qui dirige son maître. Mais plus la relation entre les deux se prolonge plus la confiance règne et ce genre d'incidents disparaît.
Mon oncle me racontait qu'il avait laissé son chien (un berger allemand) avec un lapin dans son appart au rez de chaussée, il lui a présenté le lapin avec l'instruction formelle de ne pas le toucher !!! Quand il est rentré chez lui, du lapin il ne restait qu'une touffe de poil et son chien n'avait pas bougé de place. Après enquête, il s'agissait du chien (ou du chat je ne sais plus) du voisin qui était rentré dans l'appart et qui avait fait sa fête au lapin! et comme le chien avait reçu l'ordre de ne pas toucher au lapin, il ne l'a pas non plus défendu.
Un de mes cousins quant lui avait un berger belge qui grognait quand ses filles en bas age s'approchait de lui, le fait qu'il grogne prévient qu'il va bientôt mordre et bien sûr il était hors de question que cela arrive aux enfants. En tant que chef de la meute, mon cousin a du expliquer à son chien qu'il ne devait en aucun cas toucher à ces membres là de la meute. Traduction il l'a passé à tabac et depuis ses filles peuvent lui tirer les oreilles sans qu'il bouge ... une oreille lol.
Ces éléments pourraient transposés dans Utopia mais ils ne sont valables que pour des animaux qui naissent avec le dresseur.
Après pour un dressage à partir d'un animal sauvage je trouve le principe des poké-balls de Kentsui intéressant

.
Concernant les attaques des animaux, il est possible de dresser un chien pour qu'il fasse certaines choses à la place de mordre bêtement comme saisir le poignet qui tient l'arme ou mordre juste en dessous du nombril et si ça arrache de la chair, la recracher et recommencer !!! (c'est une technique utilisée par les maîtres chien de l'armée de terre française).
Si le chien porte une muselière; généralement renforcée au bout par une coque de métal à la manière des chaussures de sécurité; il doit en s'élançant taper avec son museau au niveau du sternum. Là on ne se relève pas bien vite en principe (ouille

)
Ensuite pour ce qui est de ses caractéristiques physiques, il me semble évident qu'on peut les améliorer de façon à dépasser le maximum racial : quand on sait ce qu'il faut faire (entrainement / nutrition) on peut aller très loin, par exemple les haltérophiles soulèvent des poids que personne d'autre ne soulève, et là je n'aborde pas le sujet des anabolisants ou autre produits dopant. On peut aussi améliorer l'endurance, regardez les marathoniens!
Avec tout ça je pense que les dresseurs disposent là d'un allier aussi puissant qu'une arme unique et évolutive, sans compter le fait qu'ils peuvent avoir plusieurs animaux sous leurs ordres.